Qui suis-je ?
Apprenez-en davantage sur la fondatrice d’Hurbanity, Mélanie Lutz, et sur la naissance de l’entreprise sociale.

Mélanie Lutz a toujours eu l’âme d’une « bâtisseuse ».
Cet état d’esprit lui permet de passer d’une idée ou d’une conviction à leur réalisation.
« Viens à bout de toi-même et tu viendras au bout du monde » Gautama Buddha.
Tatouée sur son bras, cette citation est sa pulsion de vie. Obéissant à cette philosophie, elle a toujours gardé en point de mire son projet d’adolescence : travailler dans l’humanitaire.
Engagée pour construire l’avenir des femmes et des hommes.

Cheffe de chantier en Suisse pendant 5 ans
Cheffe de chantier pendant 5 ans chez un des leaders de la construction en Suisse, Mélanie Lutz développe ses compétences dans la construction de bâtiments commerciaux et de logement. Elle travaille notamment sur un complex de 5 bâtiments, dont 3 historiques, soit 25’000m2 au centre de Genève pour la banque UBS. Évoluant dans un métier majoritairement masculin, elle apprend à manager des équipes et à collaborer avec différents corps de métiers.
Coopérante ingénieure civile au Nicaragua pendant 2 ans
Tout en travaillant en tant que cheffe de chantier, elle garde en tête de partir en Amérique Centrale pour soutenir une ONG Suisse « Eirene ». Elle concrétise son rêve en 2016 avec Roncalli Juan XXIII au Nicaragua. Cette association permet à des familles peu favorisées économiquement d’avoir accès à un logement digne. Au Nicaragua, elle accompagne des ingénieurs civils et contremaîtres pour améliorer le suivi de chantier et la qualité des constructions.
Un nouveau diplôme et voyage de 7 mois en Amérique du Sud
Mélanie voit au quotidien des familles se battre pour un logement « digne » et se pose beaucoup de question sur cette notion de dignité. Elle se demande si la dignité s’arrête à la porte de la maison, et quel est l’impact du logement sur notre évolution en tant que citoyen?
Sa conclusion est que « la dignité » s’étend à d’autres sphères de la vie que le logement seul. La dignité, c’est selon elle avoir accès aux opportunités de vie.
Elle passe alors un nouveau diplôme en « Politiques et pratiques du développement » en parallèle de sa mission avec l’ONG. Pour confronter ses idées de logement digne à la réalité, elle part à la rencontre de communautés en Amérique du sud et centrale pendant 7 mois.
Hurbanity, la promotion immobilière sociale : un concept innovant et complet.
C’est après ce cheminement qu’Hurbanity est né. Sa vocation est d’aider l’humain sur la base de l’entrepreneuriat social tout en conservant une flexibilité dans son concept.
Entrons en contact, impliquez-vous.
Rejoindre une communauté Hurbanity, c’est aussi saisir l’opportunité d’améliorer sa vie au quotidien. D’accéder à un logement digne au sein d’un voisinage bienveillant, tout en ayant l’opportunité de recevoir une formation professionnelle dans le but de développer une activité entrepreneuriale propre capable d’améliorer durablement ses conditions de vie et celles de sa famille. Mais il y a aussi d’autre manière de s’impliquer auprès d’Hurbanity en participant financièrement à son développement.